Design Fiction

DESCRIPTION

Le temps d’un atelier, on te propose un petit voyage dans le temps. Janvier 2030 : après 10 ans de « traversée du désert », la carrière de Lady Gaga prend un nouvel élan grâce à la sortie d’un album composé intégralement par intelligence artificielle…

Joue avec les futurs dans une grande expérience de design fiction. Grâce aux progrès de l’intelligence artificielle et de la robotique, quelle technologie pourrait voir le jour en 2030 ?

Par équipes, les jeunes imaginent un prototype de leur technologie et lui donnent ensuite vie dans une fiction médiatique. Votre invention fait la Une du journal de ce 8 février 2030 ? Une story de Norman Thavaud Jr. qui s’affiche avec votre objet ? Un reportage au JT du presque retraité François de Brigode ? Un encart publicitaire dans le Metro ? Pas de limite à l’imaginaire (à part le temps!)

Un détour par le futur pour mieux questionner le présent. Les jeunes seront autant amené·e·s à mobiliser leur imagination et leur créativité qu’à développer curiosité et esprit critique en abordant des thèmes de société qui ouvrent à la réflexion et au débat.

DÉTAILS PRATIQUES

  • Durée : minimum 12×50 minutes / Idéal pour un stage
  • Nombre : une classe de 20-25 jeunes / max 12 jeunes (stage)

 

Découvrez d'autres ateliers