Création de jeux vidéo

DESCRIPTION

Le jeu vidéo est aujourd’hui devenu un vecteur culturel majeur dans notre société. Nous sommes nombreux·ses à lui accorder une partie de notre temps libre. Ses figures et ses langages ont débordé sur les autres médias et imprègnent nos représentations.

A travers un atelier d’une demi-journée, un stage d’une semaine ou un projet portant sur plusieurs mois, les jeunes sont amené·es à développer des jeux ou des prototypes de jeu à l’aide d’outils de création accessibles.

De l’étape de conception des mécaniques de jeu à celle d’écriture du scénario en passant par l’illustration graphique et la programmation, les jeunes auront l’occasion de découvrir et de comprendre les spécificités des langages des jeux vidéo tout en créativité.

Les outils utilisés, tel que le logiciel Construct 3, introduisent les jeunes créateur·rices à la logique de programmation sans passer par l’apprentissage laborieux de langages informatiques.

DÉTAILS PRATIQUES

  • Durée : d’1/2 journée à 5 jours idéal pour un “stage”jusqu’à plusieurs mois pour un projet à long terme
  • Nombre : de 8 à 16 jeunes
  • Besoins particuliers : min. 10 ans ; plusieurs locaux OU un grand local ; mettre des ordinateurs à disposition est un plus

Gamers Très Accros

Découvrez d'autres ateliers