Politeia

Politeia est une animation pédagogique ludique qui invite les jeunes entre 16 et 18 ans à se pencher sur la relation entre la politique et les médias, ainsi que sur les impacts que celle-ci peut avoir sur nos démocraties.

La communication politique est travaillée autant sur le fond que sur la forme, afin de susciter l’adhésion des citoyen·e·s à un parti ou à un candidat·e. La communication politique est donc un outil puissant qui peut influencer nos opinions et par conséquent notre vote. Il nous a semblé primordial d’aborder cette thématique avec les primo-votant·e·s, afin de permettre le développement d’une citoyenneté plus critique.

Politeia est une animation de 2 x 50 min destinée aux classes de cinquième et rhéto. Le temps d’une partie et à travers un jeu de plateau, des vidéos et des fichiers sonores, les joueurs sont plongés dans la peau de chargés de communication d’un candidat aux élections de Politeia, une île fictive. Confronté·e·s à des ordres du jour, les jou·euse·eur·s devront établir de véritables stratégies de communication dans le but d’obtenir un maximum de soutien de l’opinion publique. Ils·elles découvriront les bons et mauvais côtés de cette communication politique, ses différentes utilisations et ses impacts sur l’opinion publique.

Notre but est qu’elles·ils puissent repérer les mécanismes sous-jacents et discerner le fond politique de la forme médiatique, plus superficielle. Ils·elles pourront alors se construire une opinion plus avertie et aller voter en toute connaissance de cause.

Après avoir suivi une partie de la réalisation puis testé cette “animation / jeux de plateau”, l’équipe d’Action Médias Jeunes a eu envie de promouvoir cette super initiative d’éducation aux médias.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à contacter l’équipe de Politeia et si le sujet vous passionne n’hésitez pas à leur demander d’organiser cette animation chez vous!

Elles sont accessible via  Facebook, Instagram et par mail