Fair(e)Phone

Fair(e)phone – une marque, une stratégie

Fair(e)phone est une animation d’éducation aux médias ludique qui invite les jeunes entre 14 et 16 ans à se pencher sur les enjeux de la fabrication des smartphones.

Fair(e)phone propose à des jeunes de se répartir en trois équipes afin de constituer trois marques fictives de smartphone se disputant le marché mondial. Ces derniers ont un but précis : créer le plus de smartphones possibles en faisant les choix les plus éthique possible.

Le jeu de plateau est accompagnés d’éléments sonores qui immergent les joueurs dans la compétition et le suspense. A travers leur participation active, ils sont amené à coopérer au sein de leur équipe afin de trouver la meilleure stratégie.

Ce jeu traite des grands enjeux éthiques et moraux que suscite cette économie considérable avec comme but pédagogique sous-jacent le développement d’une citoyenneté plus critique dans l’achat des smartphones.

Fair(e)phone est une animation d’une heure et demie destinée à la tranche d’âge se situant entre 14 et 16 ans. Elle peut également se réaliser en 50 minutes mais il est plus confortable et moins frustrant de dérouler l’expérience sur 90 minutes.

Après avoir expérimenté cette “animation / jeux de plateau”, l’équipe d’Action Médias Jeunes a eu envie de promouvoir cette super initiative d’éducation aux médias.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à contacter l’équipe d’animateurs via fairephoneeam@gmail.com.

Si le sujet vous intéresse n’hésitez pas à leur demander d’organiser cette animation chez vous !