C’est pas sourcé

« C’est pas sourcé » est un jeu de rôle qui met les participant·e·s au coeur de l’info contemporaine. L’objectif est de comprendre l’intérêt de hiérarchiser et recouper ses sources à bon escient afin d’arriver à une information la plus vérifiée et la plus fiable possible. Tout au long du jeu, nos journalistes en herbe vont devoir opérer des choix entre différentes sources pour leur propre rédaction de presse écrite. À l’heure où tout le monde peut partager des choses sur Internet, comment s’y retrouver dans un océan d’informations ? Que peut nous apprendre la méthode journalistique pour éviter de tomber dans le piège des fake news ?

Pour découvrir et télécharger le jeu « C’est pas sourcé » gratuitement, il suffit de vous rendre sur la page cestpassource.actionmediasjeunes.be

DÉTAILS PRATIQUES

  • Dates : à définir ensemble
  • Durée : 2 heures
  • Nombre de participant·e·s : de 5 à 20 jeunes
  • Prix : 83€* + frais de déplacements depuis Namur
  • Lieu : à définir ensemble

Contactez-nous par mail INFO@ACTIONMEDIASJEUNES.BE pour que nous construisions ensemble le projet, sur mesure, tant d’un point de vue pédagogique qu’organisationnel.

* Nos tarifs peuvent varier en fonction du nombre d’animateur·trice·s nécessaires pour le groupe.


(Dé)construis ton manga

Vous connaissez des jeunes fans absolu·es de la bande dessinée japonaise et rêvant secrètement de créer leur propre manga ? Alors plus besoin de chercher, vous êtes au bon endroit !

À travers un stage d’une semaine ou un projet portant sur plusieurs ateliers, les jeunes seront amené·es à créer quelques planches de leur manga à travers différentes pratiques telles que le dessin, la photo ou encore des logiciels graphiques.

De l’étape de création de leur scénario à celle du dessin, en passant par la compréhension et la déconstruction de l’histoire, des codes et des représentations des mangas dans l’histoire, les jeunes auront l’occasion d’exprimer leurs envies et leurs réflexions sur ce média en plein essor.

Cet atelier est aussi l’occasion d’amener les jeunes à réfléchir et à débattre sur le contenu et les messages véhiculés à travers leurs œuvres japonaises favorites.

DÉTAILS PRATIQUES

  • Dates : à définir ensemble
  • Durée : de 5 demi-journées jusqu’à plusieurs mois pour un projet à long terme / idéal pour un stage
  • Nombre de participant·e·s : de 5 à 15 jeunes
  • Prix : 166€* / demi-jour ou 332€* / jour + frais de déplacements depuis Namur
  • Lieu : à définir ensemble
  • Besoins particuliers : un tableau et un projecteur (ou un TBI) sont des plus pour la bonne réalisation du projet

Contactez-nous par mail INFO@ACTIONMEDIASJEUNES.BE pour que nous construisions ensemble le projet, sur mesure, tant d’un point de vue pédagogique qu’organisationnel.

* Nos tarifs peuvent varier en fonction du nombre d’animateur·trice·s nécessaires pour le groupe.

 


PROPAGANDA & PUBLICITA

DESCRIPTION

L’objectif de cette animation est de permettre à des jeunes à partir de 12 ans d’affiner leur esprit critique face à des contenus médiatiques utilisant des techniques de propagande idéologique, politique ou économique. Après une présentation de notions théoriques sur la propagande, la publicité et les stratégies de communication utilisées, une phase d’analyse puis une partie de création sont prévues et nous clôturerons par un débat, le tout en moins de 3h!

DÉTAILS PRATIQUES

  • Dates : à définir ensemble
  • Durée : de 3 heures à 1 journée
  • Nombre de participant·e·s : de 5 à 20 jeunes
  • Prix : 166€* / demi-jour ou 332€* / jour + frais de déplacements
  • Lieu : à définir ensemble (moyennant  frais de déplacements depuis Namur)
  • Besoins particuliers : s’assurer que minimum un jeune sur 3 a un smartphone avec l’application Snapchat ou Instagram et une connexion Internet Wifi.

Contactez-nous par mail INFO@ACTIONMEDIASJEUNES.BE pour que nous construisions ensemble le projet, sur mesure, tant d’un point de vue pédagogique qu’organisationnel.

* Nos tarifs peuvent varier en fonction du nombre d’animateur·trice·s nécessaires pour le groupe.

 


Influenceur·euse·s

DESCRIPTION

Sur Tik Tok, Snapchat, YouTube, Instagram, qui sont les influenceur·euse·s que les jeunes suivent ? Qui les inspire et pourquoi ? À quel point les influenceur·euse·s nous influencent-ils ? Partenariats et placements de produits, publicité déguisée, concours, faux followers, arnaques, etc. Où se situe la limite éthique que l’on n’est pas prêt·e à franchir ?

Autant de questions que l’on se posera dans cette animation, où les jeunes sont amenés à prendre du recul sur leurs usages, dans sa version courte, et à entrer dans la peau d’un·e influenceur·euse pour faire leur propre choix, dans sa version longue.

DÉTAILS PRATIQUES

  • Dates : à définir ensemble
  • Durée : 3 heures
  • Nombre de participant·e·s : de 5 à 20 jeunes
  • Prix : 166€* / demi-jour + frais de déplacements depuis Namur
  • Lieu : à définir ensemble
  • Besoins particuliers : s’assurer que minimum un jeune sur 3 a un smartphone avec l’application Snapchat ou Instagram et une connexion Internet Wifi.

Contactez-nous par mail INFO@ACTIONMEDIASJEUNES.BE pour que nous construisions ensemble le projet, sur mesure, tant d’un point de vue pédagogique qu’organisationnel.

* Nos tarifs peuvent varier en fonction du nombre d’animateur·trice·s nécessaires pour le groupe.


Dans la publicité !

DESCRIPTION

Pour comprendre les mécanismes de la publicité, rien de plus efficace que la mise en situation. Lors de ce grand jeu de rôle, les jeunes seront invité·e·s à incarner un personnage d’une agence de pub fictive – concepteur·trice – rédacteur·trice, directeur·trice artistique, directeur·trice créatif.ve, directeur·trice de clientèle, annonceur.se, photographe, graphiste, etc. – et à prendre des décisions, opérer des choix éthiques (ou non) en fonction de leurs intérêts. Si la forme que prend cette animation immersive se veut ludique, la démarche pédagogique de fond reste celle des animations classiques d’Action Médias Jeunes, dosant savamment décryptage critique et création médiatique. A l’issue de cette plongée dans l’univers trouble de la pub, et s’ils ont réussi à gérer les différents enjeux liés à la production publicitaire – budget, desiderata des clients, dilemmes éthiques etc. -, les élèves réaliseront un shooting photo afin de réaliser une affiche publicitaire sur papier glacé.

DÉTAILS PRATIQUES

  • Dates : à définir ensemble
  • Durée : au moins 4 1/2 journées, séparées de plusieurs jours ou (au moins) 3 à 5 jours en continu / idéal pour un stage
  • Nombre de participant·e·s : de 5 à 20 jeunes
  • Prix : 166€* / demi-jour ou 332€* / jour + frais de déplacements depuis Namur
  • Lieu : à définir ensemble

Contactez-nous par mail INFO@ACTIONMEDIASJEUNES.BE pour que nous construisions ensemble le projet, sur mesure, tant d’un point de vue pédagogique qu’organisationnel.

* Nos tarifs peuvent varier en fonction du nombre d’animateur·trice·s nécessaires pour le groupe.

 

 

 


Design Fiction

DESCRIPTION

Le temps d’un atelier, on te propose un petit voyage dans le temps. Janvier 2030 : après 10 ans de « traversée du désert », la carrière de Lady Gaga prend un nouvel élan grâce à la sortie d’un album composé intégralement par intelligence artificielle…

Joue avec les futurs dans une grande expérience de design fiction. Grâce aux progrès de l’intelligence artificielle et de la robotique, quelle technologie pourrait voir le jour en 2030 ?

Par équipes, les jeunes imaginent un prototype de leur technologie et lui donnent ensuite vie dans une fiction médiatique. Votre invention fait la Une du journal de ce 8 février 2030 ? Une story de Norman Thavaud Jr. qui s’affiche avec votre objet ? Un reportage au JT du presque retraité François de Brigode ? Un encart publicitaire dans le Metro ? Pas de limite à l’imaginaire (à part le temps!)

Un détour par le futur pour mieux questionner le présent. Les jeunes seront autant amené·e·s à mobiliser leur imagination et leur créativité qu’à développer curiosité et esprit critique en abordant des thèmes de société qui ouvrent à la réflexion et au débat.

DÉTAILS PRATIQUES

  • Dates : à définir ensemble
  • Durée : minimum 12×50 minutes / idéal pour un stage
  • Nombre de participant·e·s : une classe de 20-25 jeunes / max 12 jeunes (stage)
  • Prix : 166€* / jour + frais de déplacements depuis Namur
  • Lieu : à définir ensemble

Contactez-nous par mail INFO@ACTIONMEDIASJEUNES.BE pour que nous construisions ensemble le projet, sur mesure, tant d’un point de vue pédagogique qu’organisationnel.

* Nos tarifs peuvent varier en fonction du nombre d’animateur·trice·s nécessaires pour le groupe.


Crée ton complot !

DESCRIPTION

Après avoir décrypté les codes et mécanismes à l’œuvre dans les théories du complot, il est temps de les détourner dans une production parodique. Des dates qui lient mystérieusement l’élection de Donald Trump et le lancement de Fortnite à l’étrange coïncidence entre les initiales d’Archibald Haddock et celles d’Adolf Hitler, qui arrivera à mettre sur pied la théorie du complot la plus loufoque ?

DÉTAILS PRATIQUES

  • Dates : à définir ensemble
  • Durée : 3 heures
  • Nombre de participant·e·s : de 5 à 15 jeunes
  • Prix : 166€* / demi-jour + frais de déplacements depuis Namur
  • Lieu : à définir ensemble
  • Besoins particuliers : un mur clair pour projeter et 2 salles adjacentes

Contactez-nous par mail INFO@ACTIONMEDIASJEUNES.BE pour que nous construisions ensemble le projet, sur mesure, tant d’un point de vue pédagogique qu’organisationnel.

* Nos tarifs peuvent varier en fonction du nombre d’animateur·trice·s nécessaires pour le groupe.


Stage SCRATCH

DESCRIPTION

Dans ce stage, chaque enfant a l’occasion de créer des courtes histoires animées conçues entièrement à l’aide de la logique algorithmique. En programmant chaque élément (dessins, sons, photos, etc.) ) à l’aide du programme SCRATCH, et en alternant les activités sur et hors écran, les enfants découvriront les parallèles entre leur histoire et les services utilisant les algorithmes (YouTube, robots, etc.).

DÉTAILS PRATIQUES

  • Dates : à définir ensemble
  • Durée : minimum 12×50 minutes / idéal pour un stage
  • Nombre de participant·e·s : une classe de 20-25 jeunes / max 12 jeunes (stage)
  • Prix : 166€* / demi-jour + frais de déplacements depuis Namur
  • Lieu : à définir ensemble

Contactez-nous par mail INFO@ACTIONMEDIASJEUNES.BE pour que nous construisions ensemble le projet, sur mesure, tant d’un point de vue pédagogique qu’organisationnel.

* Nos tarifs peuvent varier en fonction du nombre d’animateur·trice·s nécessaires pour le groupe.

 


Décode le cinéma

DESCRIPTION

Schéma narratif, échelle des plans, storyboard, effets spéciaux… autant de codes du cinéma à analyser, décortiquer et décrypter que d’épreuves pour les découvrir de manière ludique en classe !

DÉTAILS PRATIQUES

  • Dates : à définir ensemble
  • Durée : 2 x 2 heures
  • Nombre de participant·e·s : de 5 à 30 jeunes
  • Prix : 166€* / demi-jour + frais de déplacements depuis Namur
  • Lieu : à définir ensemble
  • Besoin particulier : un écran/un mur blanc pour projeter

Contactez-nous par mail INFO@ACTIONMEDIASJEUNES.BE pour que nous construisions ensemble le projet, sur mesure, tant d’un point de vue pédagogique qu’organisationnel.

* Nos tarifs peuvent varier en fonction du nombre d’animateur·trice·s nécessaires pour le groupe.


Connecté·e·s!

DESCRIPTION

Cette animation, destinée aux 5ème et 6ème secondaire, donne à ces futurs adultes des informations et des outils pour développer un regard critique sur notre société connectée. C’est en partant des usages individuels des élèves qu’on peut ensemble questionner les implications collectives. On y aborde des thèmes comme le dialogue en ligne et les limites de la liberté d’expression, la modération sur les plateformes, l’économie de l’attention, le fonctionnement des algorithmes ou encore l’intelligence artificielle et ses biais.

Avec l’aide de divers supports, l’animation est axée sur l’échange et la confrontation de points de vue, le tout dans un cadre d’écoute active. Comme il n’est pas possible d’approfondir l’ensemble de ces thématiques dans un temps limité, l’idéal est de discuter avec l’enseignant·e des thématiques qui répondraient le plus aux questionnements des élèves.

DÉTAILS PRATIQUES

  • Dates : à définir ensemble
  • Durée : 2×50 minutes
  • Nombre de participant·e·s : de 20 à 25 jeunes
  • Prix : 83€* + frais de déplacements
  • Lieu : à définir ensemble (moyennant  frais de déplacements depuis Namur)

Contactez-nous par mail INFO@ACTIONMEDIASJEUNES.BE pour que nous construisions ensemble le projet, sur mesure, tant d’un point de vue pédagogique qu’organisationnel.

* Nos tarifs peuvent varier en fonction du nombre d’animateur·trice·s nécessaires pour le groupe.


Traitons l’info

DESCRIPTION

L’objectif est de comprendre le traitement médiatique d’une information suivant l’intention du canal de diffusion. Un premier groupe d’enfants fera partie du comité de rédaction de Buzz Click News, LE média le plus influent sur le web. Un deuxième groupe d’enfants fera partie du groupe des journalistes d’InfoTV, dérivé d’un média public aujourd’hui. A partir d’un même évènement, les jeunes transmettront de l’information avec un but précis pour chaque groupe : générer du clic d’un côté et informer de l’autre.

Cette animation très concrète pose les rôles des enfants dans des situations très pratiques : écriture des textes, recherche d’informations, interviews des différents des personnes ressources liées à l’évènement, tournage et montage. Au terme de ces quelques heures d’animation, l’objectif est de comparer les deux productions audiovisuelles pour vérifier que les intentions des médias ont bien été respectées (public, forme, fond, codes, etc.).

DÉTAILS PRATIQUES

  • Dates : à définir ensemble
  • Durée : 3 demi-journées
  • Nombre de participant·e·s : 2 groupes de 5 à 7 jeunes
  • Prix : 166€* / demi-jour + frais de déplacements depuis Namur
  • Lieu : à définir ensemble
  • Besoin particulier : une connexion Internet (des ordinateurs connectés à Internet au minimum)

Contactez-nous par mail INFO@ACTIONMEDIASJEUNES.BE pour que nous construisions ensemble le projet, sur mesure, tant d’un point de vue pédagogique qu’organisationnel.

* Nos tarifs peuvent varier en fonction du nombre d’animateur·trice·s nécessaires pour le groupe.


FANZINE

DESCRIPTION

Qui a dit que les femmes devaient être minces, blanches et épilées? Que les hommes ne pouvaient pas porter de jupes, devaient être musclés et ne pouvaient pas mettre de vernis ? Filles, garçon ou genderfluid, la presse magazine nous en fait voir de toutes les couleurs. Des 36 manières de porter le smoking à ce que la matière de vos sous-vêtements dit de vous, en passant par l’épilation tendance de l’été et la barbe qui vous va le mieux, on slalome entre les clichés, les crèmes antirides et les stéréotypes nauséabonds. Et si on se réappropriait cette presse pour qu’elle nous ressemble enfin ? Donnons-lui une bonne correction en créant un fanzine numérique !

DÉTAILS PRATIQUES

  • Dates : à définir ensemble
  • Durée : 3 heures
  • Nombre de participant·e·s : de 5 à 20 jeunes
  • Prix : 166€* + frais de déplacements depuis Namur
  • Lieu : à définir ensemble

Contactez-nous par mail INFO@ACTIONMEDIASJEUNES.BE pour que nous construisions ensemble le projet, sur mesure, tant d’un point de vue pédagogique qu’organisationnel.

* Nos tarifs peuvent varier en fonction du nombre d’animateur·trice·s nécessaires pour le groupe.

 


Dans la peau d’un algorithme

DESCRIPTION

Que se passe-t-il derrière l’écran entre le moment où nous terminons de regarder une vidéo et celui où Youtube ou Netflix nous en propose une nouvelle ? Comment Spotify fait-il pour déterminer les artistes ou les chansons qui pourraient nous plaire ? Les algorithmes de recommandation sont au cœur des plateformes numériques délivrant des contenus commerciaux, culturels et informationnels et façonnent l’environnement médiatique contemporain. Malgré leur influence sur les pratiques médiatiques, ils restent largement opaques pour les utilisateurs qui nourrissent espoirs et peurs les concernant.

Action Médias Jeunes propose aux participant·e·s de répondre eux-mêmes à ces questions en créant un algorithme de recommandation sur papier à partir de données concernant des vidéos en ligne et leurs audiences. Les participant·e·s se confrontent à leurs représentations à propos des algorithmes tout en appréhendant certains principes de base du fonctionnement des systèmes algorithmiques.

Cette animation peut notamment s’inscrire dans le cadre d’un cours de mathématiques.

DÉTAILS PRATIQUES

  • Dates : à définir ensemble
  • Durée : entre 2 et 4 heures de cours
  • Nombre de participant·e·s : de 5 à 25 jeunes
  • Prix : 166€* / demi-jour + frais de déplacements depuis Namur
  • Lieu : à définir ensemble

Contactez-nous par mail INFO@ACTIONMEDIASJEUNES.BE pour que nous construisions ensemble le projet, sur mesure, tant d’un point de vue pédagogique qu’organisationnel.

* Nos tarifs peuvent varier en fonction du nombre d’animateur·trice·s nécessaires pour le groupe.

 


Réclame ta pub

DESCRIPTION

Entre hommes virils et bomba-latinas, la publicité est une mise en scène de la réalité et des représentations que l’on peut en avoir. Phénomène vieux de plusieurs siècles, elle s’est greffée au gré des évolutions technologiques sur tout nouveau support médiatique voyant le jour. Contenu lui-même médiatique possédant ses propres codes formels, elle parasite les médias, tout en leur permettant de vivre, au point parfois que le destinateur ne sache plus faire la différence entre publicité, information ou opinion.

Lors de cette animation, les jeunes auront l’occasion de se pencher sur les différents enjeux liés à la publicité en 2021 : quels sont les clichés qui y sont véhiculés et pourquoi, quelles sont les conséquences du placement de produit sur la production cinématographique? Pourquoi Instagram impose-t-il les mêmes diktats que la publicité des années 50? Les influenceur·euses. – dont de nombreux enfants! -peuvent-ils se passer du placement de produit? Quel est le rôle de la publicité dans la production de séries « télé »? Quel est son rapport au féminisme, à l’écologie, et à la diversité? La publicité peut-elle être considérée comme une forme de propagande? Autant de questions qui trouveront réponse tant lors du décryptage que de la réalisation d’un courte production médiatique qui clôturera l’atelier.

DÉTAILS PRATIQUES

  • Dates : à définir ensemble
  • Durée : 1/2 journée sans partie créative, une journée avec partie créative
  • Nombre de participant·e·s : 20 jeunes ou plus si pas de partie créative
  • Prix : 166€* / demi-jour ou 332€* / jour + frais de déplacements depuis Namur
  • Lieu : à définir ensemble

Contactez-nous par mail INFO@ACTIONMEDIASJEUNES.BE pour que nous construisions ensemble le projet, sur mesure, tant d’un point de vue pédagogique qu’organisationnel.

* Nos tarifs peuvent varier en fonction du nombre d’animateur·trice·s nécessaires pour le groupe.

 

 

 


Jeux vidéo en classe

DESCRIPTION

Les jeux vidéo occupent une place de plus en plus importante dans notre usage des écrans. Cela englobe un ensemble de pratiques incroyablement variées sur lesquelles circulent cependant de nombreux discours réducteurs.

Cette animation vise à pousser les jeunes à découvrir et échanger autour de leurs expériences vidéo ludiques. En petits groupes, les participant.e.s sont amené.e.s à analyser les mécanismes des jeux, critiquer leur contenu et décrypter les discours qui les traversent ou les dépeignent. Ces réflexions permettent d’ouvrir le débat sur les enjeux engendrés par ces objets médiatiques encore récents et en évolution continuelle.

DÉTAILS PRATIQUES

  • Dates : à définir ensemble
  • Durée : de 2 à 4 heures de cours
  • Nombre de participant·e·s : de 5 à 25 jeunes
  • Prix : 166€* / demi-jour + frais de déplacements depuis Namur
  • Lieu : à définir ensemble

Contactez-nous par mail INFO@ACTIONMEDIASJEUNES.BE pour que nous construisions ensemble le projet, sur mesure, tant d’un point de vue pédagogique qu’organisationnel.

* Nos tarifs peuvent varier en fonction du nombre d’animateur·trice·s nécessaires pour le groupe.

 


JT en Classe

DESCRIPTION

Programme de la « télé de papa » par excellence, le jounal télévisé serait complètement délaissé par les jeunes. A l’heure des réseaux sociaux et des applis, de YouTube et du journalisme citoyen, bien légitime en tout cas celui qui se demande quel est le bien-fondé d’une animation « JT ». Pour Action Médias Jeunes, ce mélange des formats et des canaux – le côté crossmédia de l’info, en somme – constitue justement le moteur de cet atelier. Repartir du format old school encore consommé par leurs âiné.e.s, et le confronter aux nouveaux formats web serait le point de départ de l’atelier, lors duquel les jeunes auront l’occasion de se plonger dans la peau d’un.e journaliste télé – ou autre membre d’une rédaction, au choix – durant plusieurs journées. Après avoir réalisé différents reportages sur des sujets scolaires ou non, les jeunes clotureront l’expérience par le tournage d’un JT plateau en faux direct. A la clef? Une vision plus critique des enjeux de l’info dans un monde surmédiatisé.

DÉTAILS PRATIQUES

  • Dates : à définir ensemble
  • Durée : au moins 4 1/2 journées, séparées de plusieurs jours ou (au moins) 3 jours en continu / idéal pour les stages
  • Nombre de participant·e·s : 20 jeunes max
  • Prix : 166€* / demi-jour ou 332€* / jour + frais de déplacements depuis Namur
  • Lieu : à définir ensemble
  • Besoins particuliers : un mur clair pour projeter, une connexion internet est bienvenue et une grande classe pour le tournage du plateau.

Contactez-nous par mail INFO@ACTIONMEDIASJEUNES.BE pour que nous construisions ensemble le projet, sur mesure, tant d’un point de vue pédagogique qu’organisationnel.

* Nos tarifs peuvent varier en fonction du nombre d’animateur·trice·s nécessaires pour le groupe.

 


Suédage

DESCRIPTION

Le fichier de votre film préféré a été effacé par mégarde ? Il n’est pas disponible sur les plateformes de téléchargement ? Et si la solution était de faire appel à la méthode « Gondry » pour obtenir une version encore plus savoureuse du chef d’œuvre perdu ? A l’instar des héros de son film « Be Kind Rewind », les participant·e·s à l’atelier suédage sont invités à reproduire les scènes d’une fiction populaire avec les moyens du bord, de l’ingéniosité, et une bonne dose de cinéphilie. Soit un remake low cost tout en créativité et en humour qui donne l’occasion aux jeunes de prendre de la distance par rapport à leur consommation cinématographique.

DÉTAILS PRATIQUES

  • Dates : à définir ensemble
  • Durée : de 3 heures à une journée complète
  • Nombre de participant·e·s : de 5 à 30 jeunes
  • Prix : 166€* / demi-jour ou 332€* / jour + frais de déplacements depuis Namur
  • Lieu : à définir ensemble
  • Besoin particulier : une grande pièce, un mur clair pour projeter

Contactez-nous par mail INFO@ACTIONMEDIASJEUNES.BE pour que nous construisions ensemble le projet, sur mesure, tant d’un point de vue pédagogique qu’organisationnel.

* Nos tarifs peuvent varier en fonction du nombre d’animateur·trice·s nécessaires pour le groupe.

 


Web en classe

DESCRIPTION

Les Web en Classe sont des animations à destination essentiellement des classes du fin de primaire (5ème et 6ème) ainsi que du début du secondaire (1ère). À l’aide d’outils pédagogiques ludiques développés par Action Médias Jeunes, les jeunes exercent un regard critique sur diverses thématiques : partage de photos et droit à l’image, enjeux de la socialisation en ligne, recherche d’infos sur Internet, jeux vidéo, exploitation des données personnelles, publicité ciblée et placement de produits, encyclopédies collaboratives, cyber-harcèlement, et bien d’autres choses. Toutes ces thématiques ne pouvant pas être abordées en même temps, l’idéal est de discuter avec les enseignant·e·s afin d’identifier les besoins liés aux usages de leurs élèves.

L’accent sera mis avant tout sur les expériences et les questions que les jeunes se posent. Les animateur·ice·s partent toujours des pratiques concrètes des jeunes et proposent des activités ludiques dans lesquelles les jeunes sont acteur·rice·s, ce qui permet du coup une réflexion et une ouverture d’esprit au sujet des réseaux sociaux et d’Internet au sens large.

Il est également à noter que notre démarche met l’accent sur l’expression des jeunes autour d’une discussion positive sur les bons usages d’Internet et des réseaux sociaux et non une animation anxiogène à propos de ceux-ci.

Cette animation est aussi destinée aux + de 16 ans pour les jeunes adultes porteur.euse.s de handicap, les jeunes de l’enseignement spécialisé, etc.

Cet atelier peut être prolongé par la formation « les jeunes et les réseaux sociaux » pour les enseignant.e.s.

DÉTAILS PRATIQUES

  • Dates : à définir ensemble
  • Durée : 2 x 50 minutes (version courte) ou 4 x 50 minutes (version complète)
  • Nombre de participant·e·s : une classe de 20 à 25 jeunes
  • Prix : 83€* / 2 heures ou 166€* / demi-jour + frais de déplacements depuis Namur
  • Lieu : à définir ensemble

Contactez-nous par mail INFO@ACTIONMEDIASJEUNES.BE pour que nous construisions ensemble le projet, sur mesure, tant d’un point de vue pédagogique qu’organisationnel.

* Nos tarifs peuvent varier en fonction du nombre d’animateur·trice·s nécessaires pour le groupe.

 

 

 


Crée ton jeu vidéo !

DESCRIPTION

Le jeu vidéo est aujourd’hui devenu un vecteur culturel majeur dans notre société. Nous sommes nombreux·ses à lui accorder une partie de notre temps libre. Ses figures et ses langages ont débordé sur les autres médias et imprègnent nos représentations.

A travers un atelier d’une demi-journée, un stage d’une semaine ou un projet portant sur plusieurs mois, les jeunes sont amené·es à développer des jeux ou des prototypes de jeu à l’aide d’outils de création accessibles.

De l’étape de conception des mécaniques de jeu à celle d’écriture du scénario en passant par l’illustration graphique et la programmation, les jeunes auront l’occasion de découvrir et de comprendre les spécificités des langages des jeux vidéo tout en créativité.

Les outils utilisés, tel que le logiciel Construct 3, introduisent les jeunes créateur·rices à la logique de programmation sans passer par l’apprentissage laborieux de langages informatiques.

DÉTAILS PRATIQUES

  • Dates : à définir ensemble
  • Durée : 1 demi-journée à 5 jours jusqu’à plusieurs mois pour un projet à long terme / idéal pour les stages
  • Nombre de participant·e·s : de 8 à 16 jeunes
  • Prix : 166€* / demi-jour ou 332€* / jour + frais de déplacements depuis Namur
  • Lieu : à définir ensemble
  • Besoins particuliers : plusieurs locaux ou un grand local et mettre des ordinateurs à disposition est un plus

Contactez-nous par mail INFO@ACTIONMEDIASJEUNES.BE pour que nous construisions ensemble le projet, sur mesure, tant d’un point de vue pédagogique qu’organisationnel.

* Nos tarifs peuvent varier en fonction du nombre d’animateur·trice·s nécessaires pour le groupe.

 

 

 

Gamers Très Accros