(Dé)construis ton manga

Vous connaissez des jeunes fans absolu·es de la bande dessinée japonaise et rêvant secrètement de créer leur propre manga ? Alors plus besoin de chercher, vous êtes au bon endroit !

À travers un stage d’une semaine ou un projet portant sur plusieurs ateliers, les jeunes seront amené·es à créer quelques planches de leur manga à travers différentes pratiques telles que le dessin, la photo ou encore des logiciels graphiques.

De l’étape de création de leur scénario à celle du dessin, en passant par la compréhension et la déconstruction de l’histoire, des codes et des représentations des mangas dans l’histoire, les jeunes auront l’occasion d’exprimer leurs envies et leurs réflexions sur ce média en plein essor.

Cet atelier est aussi l’occasion d’amener les jeunes à réfléchir et à débattre sur le contenu et les messages véhiculés à travers leurs œuvres japonaises favorites.

DÉTAILS PRATIQUES

  • Dates : à définir ensemble
  • Durée : de 5 demi-journées jusqu’à plusieurs mois pour un projet à long terme / idéal pour un stage
  • Nombre de participant·e·s : de 5 à 15 jeunes
  • Prix : 166€* / demi-jour ou 332€* / jour + frais de déplacements depuis Namur
  • Lieu : à définir ensemble
  • Besoins particuliers : un tableau et un projecteur (ou un TBI) sont des plus pour la bonne réalisation du projet

Contactez-nous par mail INFO@ACTIONMEDIASJEUNES.BE pour que nous construisions ensemble le projet, sur mesure, tant d’un point de vue pédagogique qu’organisationnel.

* Nos tarifs peuvent varier en fonction du nombre d’animateur·trice·s nécessaires pour le groupe.

 


PROPAGANDA & PUBLICITA

DESCRIPTION

L’objectif de cette animation est de permettre à des jeunes à partir de 12 ans d’affiner leur esprit critique face à des contenus médiatiques utilisant des techniques de propagande idéologique, politique ou économique. Après une présentation de notions théoriques sur la propagande, la publicité et les stratégies de communication utilisées, une phase d’analyse puis une partie de création sont prévues et nous clôturerons par un débat, le tout en moins de 3h!

DÉTAILS PRATIQUES

  • Dates : à définir ensemble
  • Durée : de 3 heures à 1 journée
  • Nombre de participant·e·s : de 5 à 20 jeunes
  • Prix : 166€* / demi-jour ou 332€* / jour + frais de déplacements
  • Lieu : à définir ensemble (moyennant  frais de déplacements depuis Namur)
  • Besoins particuliers : s’assurer que minimum un jeune sur 3 a un smartphone avec l’application Snapchat ou Instagram et une connexion Internet Wifi.

Contactez-nous par mail INFO@ACTIONMEDIASJEUNES.BE pour que nous construisions ensemble le projet, sur mesure, tant d’un point de vue pédagogique qu’organisationnel.

* Nos tarifs peuvent varier en fonction du nombre d’animateur·trice·s nécessaires pour le groupe.

 


Je gère le WEB

DESCRIPTION

« Je gère le web » sont des animations à destination essentiellement des jeunes hors établissement scolaire de 8 à 15 ans. À l’aide d’outils pédagogiques ludiques développés par Action Médias Jeunes, les jeunes exercent un regard critique sur diverses thématiques lièes au web et aux réseaux sociaux : partage de photos et droit à l’image, enjeux de la socialisation en ligne, recherche d’infos sur Internet, jeux vidéo, exploitation des données personnelles, publicité ciblée et placement de produits, encyclopédies collaboratives, cyber-harcèlement, et bien d’autres choses.

L’accent sera mis avant tout sur les expériences et les questions que les jeunes se posent. Les animateurs.ices partent toujours des pratiques concrètes des jeunes et proposent des activités ludiques dans lesquelles les jeunes sont acteur·rice·s, ce qui permet du coup une réflexion et une ouverture d’esprit au sujet des réseaux sociaux et d’Internet au sens large.

Il est également à noter que notre démarche met l’accent sur l’expression des jeunes autour d’une discussion positive sur les bons usages d’Internet et des réseaux sociaux et non une animation anxiogène à propos de ceux-ci.

Cet atelier peut être prolongé par la formation « les jeunes et les réseaux sociaux » pour les encadrant.e.s jeunesse.

DÉTAILS PRATIQUES

  • Dates : à définir ensemble
  • Durée : 1 demi-journée
  • Nombre de participant·e·s : de 5 à 25 jeunes
  • Prix : 166€* / demi-jour + frais de déplacements depuis Namur
  • Lieu : à définir ensemble

Contactez-nous par mail INFO@ACTIONMEDIASJEUNES.BE pour que nous construisions ensemble le projet, sur mesure, tant d’un point de vue pédagogique qu’organisationnel.

* Nos tarifs peuvent varier en fonction du nombre d’animateur·trice·s nécessaires pour le groupe.

 


Design Fiction

DESCRIPTION

Le temps d’un atelier, on te propose un petit voyage dans le temps. Janvier 2030 : après 10 ans de « traversée du désert », la carrière de Lady Gaga prend un nouvel élan grâce à la sortie d’un album composé intégralement par intelligence artificielle…

Joue avec les futurs dans une grande expérience de design fiction. Grâce aux progrès de l’intelligence artificielle et de la robotique, quelle technologie pourrait voir le jour en 2030 ?

Par équipes, les jeunes imaginent un prototype de leur technologie et lui donnent ensuite vie dans une fiction médiatique. Votre invention fait la Une du journal de ce 8 février 2030 ? Une story de Norman Thavaud Jr. qui s’affiche avec votre objet ? Un reportage au JT du presque retraité François de Brigode ? Un encart publicitaire dans le Metro ? Pas de limite à l’imaginaire (à part le temps!)

Un détour par le futur pour mieux questionner le présent. Les jeunes seront autant amené·e·s à mobiliser leur imagination et leur créativité qu’à développer curiosité et esprit critique en abordant des thèmes de société qui ouvrent à la réflexion et au débat.

DÉTAILS PRATIQUES

  • Dates : à définir ensemble
  • Durée : minimum 12×50 minutes / idéal pour un stage
  • Nombre de participant·e·s : une classe de 20-25 jeunes / max 12 jeunes (stage)
  • Prix : 166€* / jour + frais de déplacements depuis Namur
  • Lieu : à définir ensemble

Contactez-nous par mail INFO@ACTIONMEDIASJEUNES.BE pour que nous construisions ensemble le projet, sur mesure, tant d’un point de vue pédagogique qu’organisationnel.

* Nos tarifs peuvent varier en fonction du nombre d’animateur·trice·s nécessaires pour le groupe.


Crée ton complot !

DESCRIPTION

Après avoir décrypté les codes et mécanismes à l’œuvre dans les théories du complot, il est temps de les détourner dans une production parodique. Des dates qui lient mystérieusement l’élection de Donald Trump et le lancement de Fortnite à l’étrange coïncidence entre les initiales d’Archibald Haddock et celles d’Adolf Hitler, qui arrivera à mettre sur pied la théorie du complot la plus loufoque ?

DÉTAILS PRATIQUES

  • Dates : à définir ensemble
  • Durée : 3 heures
  • Nombre de participant·e·s : de 5 à 15 jeunes
  • Prix : 166€* / demi-jour + frais de déplacements depuis Namur
  • Lieu : à définir ensemble
  • Besoins particuliers : un mur clair pour projeter et 2 salles adjacentes

Contactez-nous par mail INFO@ACTIONMEDIASJEUNES.BE pour que nous construisions ensemble le projet, sur mesure, tant d’un point de vue pédagogique qu’organisationnel.

* Nos tarifs peuvent varier en fonction du nombre d’animateur·trice·s nécessaires pour le groupe.


Ciné débats

DESCRIPTION

Après avoir visionné un film ou un épisode d’une série traitant d’enjeux liés aux médias et aux nouvelles technologies, on pousse la réflexion plus loin grâce à un débat mouvant permettant à chacun·e d’interroger ses usages du média en question et de se positionner sur l’évolution qu’il/elle souhaite pour notre société.

Ce genre d’animation permet, en plus de faire découvrir une nouvelle production aux jeunes, de partir de cas concrets fictionnels ou non. Elle propose également de réfléchir aux enjeux sociétaux directement liés à la création de ces nouvelles technologies et de ces nouveaux services. La géolocalisation est-elle réellement nécessaire ? La Chine est-elle réellement en train de mettre en place un système de cotation sociale lié aux “bons comportements” ?

DÉTAILS PRATIQUES

  • Dates : à définir ensemble
  • Durée : en fonction du temps du film ou de la série, entre 1h30 et 2h30
  • Nombre de participant·e·s : de 5 à 30 jeunes
  • Prix : 166€* / demi-jour + frais de déplacements depuis Namur
  • Lieu : à définir ensemble

Contactez-nous par mail INFO@ACTIONMEDIASJEUNES.BE pour que nous construisions ensemble le projet, sur mesure, tant d’un point de vue pédagogique qu’organisationnel.

* Nos tarifs peuvent varier en fonction du nombre d’animateur·trice·s nécessaires pour le groupe.


Vidéodoc

DESCRIPTION

Le but de cet atelier est de permettre aux jeunes d’écrire, produire et diffuser une œuvre audiovisuelle de type documentaire. L’objectif est de construire un message médiatique personnel, cohérent et diffusable tout en assumant un point de vue d’auteur.

DÉTAILS PRATIQUES

  • Dates : à définir ensemble
  • Durée : projet à moyen et long terme / idéal pour un stage
  • Nombre de participant·e·s : de 12 à 15 jeunes
  • Prix : 166€* / demi-jour ou 332€* / jour + frais de déplacements depuis Namur
  • Lieu : à définir ensemble

Contactez-nous par mail INFO@ACTIONMEDIASJEUNES.BE pour que nous construisions ensemble le projet, sur mesure, tant d’un point de vue pédagogique qu’organisationnel.

* Nos tarifs peuvent varier en fonction du nombre d’animateur·trice·s nécessaires pour le groupe.

 

 


Fake News

DESCRIPTION

Qu’il s’agisse des médias traditionnels ou des réseaux sociaux, détecter les informations « fiables » dans le flux d’infos qui nous parvient au quotidien, permettra d’analyser le fonctionnement des médias, des journaux aux réseaux sociaux. Apprendre à identifier les images manipulées, à remonter aux sources, devenir un enquêteur, une enquêteuse et comprendre pourquoi des personnes écrivent et publient des fake news sont au programme de cet atelier.

DÉTAILS PRATIQUES

  • Dates : à définir ensemble
  • Durée : 2 heures
  • Nombre de participant·e·s : de 5 à 20 jeunes
  • Prix : 83€* + frais de déplacements depuis Namur
  • Lieu : à définir ensemble

Contactez-nous par mail INFO@ACTIONMEDIASJEUNES.BE pour que nous construisions ensemble le projet, sur mesure, tant d’un point de vue pédagogique qu’organisationnel.

* Nos tarifs peuvent varier en fonction du nombre d’animateur·trice·s nécessaires pour le groupe.


Mon quartier en un clin d’oeil

DESCRIPTION

Prendre le temps de voir. Observer. Ressentir. Arpenter un quartier. Son quartier. Ouvrir les yeux différemment. Traduire cela en images photographiques, en toute maîtrise.

A travers « mon quartier en un clin d’œil », chacun·e sera invité·e à décaler son regard, à choisir et assumer un angle, un point de vue. En apprenant à utiliser un appareil de prise de vues (du jetable au numérique) et en le mettant au service d’une intention, il est possible de voir les choses d’un autre œil.

DÉTAILS PRATIQUES

  • Dates : à définir ensemble
  • Durée : à partir de 3 jours (consécutifs ou non)
  • Nombre de participant·e·s : de 5 à 20 jeunes
  • Prix : 332€* / jour + frais de déplacements depuis Namur
  • Lieu : à définir ensemble
  • Besoin particulier : prévoir 2 ou 3 appareils photo, en plus de ceux fournis par Action Médias Jeunes

Contactez-nous par mail INFO@ACTIONMEDIASJEUNES.BE pour que nous construisions ensemble le projet, sur mesure, tant d’un point de vue pédagogique qu’organisationnel.

* Nos tarifs peuvent varier en fonction du nombre d’animateur·trice·s nécessaires pour le groupe.


Traitons l’info

DESCRIPTION

L’objectif est de comprendre le traitement médiatique d’une information suivant l’intention du canal de diffusion. Un premier groupe d’enfants fera partie du comité de rédaction de Buzz Click News, LE média le plus influent sur le web. Un deuxième groupe d’enfants fera partie du groupe des journalistes d’InfoTV, dérivé d’un média public aujourd’hui. A partir d’un même évènement, les jeunes transmettront de l’information avec un but précis pour chaque groupe : générer du clic d’un côté et informer de l’autre.

Cette animation très concrète pose les rôles des enfants dans des situations très pratiques : écriture des textes, recherche d’informations, interviews des différents des personnes ressources liées à l’évènement, tournage et montage. Au terme de ces quelques heures d’animation, l’objectif est de comparer les deux productions audiovisuelles pour vérifier que les intentions des médias ont bien été respectées (public, forme, fond, codes, etc.).

DÉTAILS PRATIQUES

  • Dates : à définir ensemble
  • Durée : 3 demi-journées
  • Nombre de participant·e·s : 2 groupes de 5 à 7 jeunes
  • Prix : 166€* / demi-jour + frais de déplacements depuis Namur
  • Lieu : à définir ensemble
  • Besoin particulier : une connexion Internet (des ordinateurs connectés à Internet au minimum)

Contactez-nous par mail INFO@ACTIONMEDIASJEUNES.BE pour que nous construisions ensemble le projet, sur mesure, tant d’un point de vue pédagogique qu’organisationnel.

* Nos tarifs peuvent varier en fonction du nombre d’animateur·trice·s nécessaires pour le groupe.


FANZINE

DESCRIPTION

Qui a dit que les femmes devaient être minces, blanches et épilées? Que les hommes ne pouvaient pas porter de jupes, devaient être musclés et ne pouvaient pas mettre de vernis ? Filles, garçon ou genderfluid, la presse magazine nous en fait voir de toutes les couleurs. Des 36 manières de porter le smoking à ce que la matière de vos sous-vêtements dit de vous, en passant par l’épilation tendance de l’été et la barbe qui vous va le mieux, on slalome entre les clichés, les crèmes antirides et les stéréotypes nauséabonds. Et si on se réappropriait cette presse pour qu’elle nous ressemble enfin ? Donnons-lui une bonne correction en créant un fanzine numérique !

DÉTAILS PRATIQUES

  • Dates : à définir ensemble
  • Durée : 3 heures
  • Nombre de participant·e·s : de 5 à 20 jeunes
  • Prix : 166€* + frais de déplacements depuis Namur
  • Lieu : à définir ensemble

Contactez-nous par mail INFO@ACTIONMEDIASJEUNES.BE pour que nous construisions ensemble le projet, sur mesure, tant d’un point de vue pédagogique qu’organisationnel.

* Nos tarifs peuvent varier en fonction du nombre d’animateur·trice·s nécessaires pour le groupe.

 


Dans la peau d’un algorithme

DESCRIPTION

Que se passe-t-il derrière l’écran entre le moment où nous terminons de regarder une vidéo et celui où Youtube ou Netflix nous en propose une nouvelle ? Comment Spotify fait-il pour déterminer les artistes ou les chansons qui pourraient nous plaire ? Les algorithmes de recommandation sont au cœur des plateformes numériques délivrant des contenus commerciaux, culturels et informationnels et façonnent l’environnement médiatique contemporain. Malgré leur influence sur les pratiques médiatiques, ils restent largement opaques pour les utilisateurs qui nourrissent espoirs et peurs les concernant.

Action Médias Jeunes propose aux participant·e·s de répondre eux-mêmes à ces questions en créant un algorithme de recommandation sur papier à partir de données concernant des vidéos en ligne et leurs audiences. Les participant·e·s se confrontent à leurs représentations à propos des algorithmes tout en appréhendant certains principes de base du fonctionnement des systèmes algorithmiques.

Cette animation peut notamment s’inscrire dans le cadre d’un cours de mathématiques.

DÉTAILS PRATIQUES

  • Dates : à définir ensemble
  • Durée : entre 2 et 4 heures de cours
  • Nombre de participant·e·s : de 5 à 25 jeunes
  • Prix : 166€* / demi-jour + frais de déplacements depuis Namur
  • Lieu : à définir ensemble

Contactez-nous par mail INFO@ACTIONMEDIASJEUNES.BE pour que nous construisions ensemble le projet, sur mesure, tant d’un point de vue pédagogique qu’organisationnel.

* Nos tarifs peuvent varier en fonction du nombre d’animateur·trice·s nécessaires pour le groupe.

 


Réclame ta pub

DESCRIPTION

Entre hommes virils et bomba-latinas, la publicité est une mise en scène de la réalité et des représentations que l’on peut en avoir. Phénomène vieux de plusieurs siècles, elle s’est greffée au gré des évolutions technologiques sur tout nouveau support médiatique voyant le jour. Contenu lui-même médiatique possédant ses propres codes formels, elle parasite les médias, tout en leur permettant de vivre, au point parfois que le destinateur ne sache plus faire la différence entre publicité, information ou opinion.

Lors de cette animation, les jeunes auront l’occasion de se pencher sur les différents enjeux liés à la publicité en 2021 : quels sont les clichés qui y sont véhiculés et pourquoi, quelles sont les conséquences du placement de produit sur la production cinématographique? Pourquoi Instagram impose-t-il les mêmes diktats que la publicité des années 50? Les influenceur·euses. – dont de nombreux enfants! -peuvent-ils se passer du placement de produit? Quel est le rôle de la publicité dans la production de séries « télé »? Quel est son rapport au féminisme, à l’écologie, et à la diversité? La publicité peut-elle être considérée comme une forme de propagande? Autant de questions qui trouveront réponse tant lors du décryptage que de la réalisation d’un courte production médiatique qui clôturera l’atelier.

DÉTAILS PRATIQUES

  • Dates : à définir ensemble
  • Durée : 1/2 journée sans partie créative, une journée avec partie créative
  • Nombre de participant·e·s : 20 jeunes ou plus si pas de partie créative
  • Prix : 166€* / demi-jour ou 332€* / jour + frais de déplacements depuis Namur
  • Lieu : à définir ensemble

Contactez-nous par mail INFO@ACTIONMEDIASJEUNES.BE pour que nous construisions ensemble le projet, sur mesure, tant d’un point de vue pédagogique qu’organisationnel.

* Nos tarifs peuvent varier en fonction du nombre d’animateur·trice·s nécessaires pour le groupe.

 

 

 


Focus Photo

DESCRIPTION

Du sténopé au selfie, du noir et blanc aux filtres Instagram, cette animation plonge les jeunes dans l’univers de la photo. Chacun·e aura l’occasion de porter un projet créatif et médiatique du début (production) à la fin (diffusion), en pratiquant l’art photographique sous toutes ses formes.

Développer un regard critique sur ses pratiques photographiques et adopter un regard nouveau sur son environnement, tout en renforçant ses compétences, le projet « Focus Photo », c’est tout cela à la fois !

DÉTAILS PRATIQUES

  • Dates : à définir ensemble
  • Durée : de 1 à 5 jours / idéal pour un stage
  • Nombre de participant·e·s : de 5 à 15 jeunes
  • Prix : 332€* / jour + frais de déplacements depuis Namur
  • Lieu : à définir ensemble
  • Besoins particuliers : les participant·e·s peuvent apporter leur smartphone ou leur propre appareil photo. Une salle qu’on peut complètement occulter pour en faire une chambre noire (développement).

Contactez-nous par mail INFO@ACTIONMEDIASJEUNES.BE pour que nous construisions ensemble le projet, sur mesure, tant d’un point de vue pédagogique qu’organisationnel.

* Nos tarifs peuvent varier en fonction du nombre d’animateur·trice·s nécessaires pour le groupe.

 

 

 

 


Jeux vidéo en classe

DESCRIPTION

Les jeux vidéo occupent une place de plus en plus importante dans notre usage des écrans. Cela englobe un ensemble de pratiques incroyablement variées sur lesquelles circulent cependant de nombreux discours réducteurs.

Cette animation vise à pousser les jeunes à découvrir et échanger autour de leurs expériences vidéo ludiques. En petits groupes, les participant.e.s sont amené.e.s à analyser les mécanismes des jeux, critiquer leur contenu et décrypter les discours qui les traversent ou les dépeignent. Ces réflexions permettent d’ouvrir le débat sur les enjeux engendrés par ces objets médiatiques encore récents et en évolution continuelle.

DÉTAILS PRATIQUES

  • Dates : à définir ensemble
  • Durée : de 2 à 4 heures de cours
  • Nombre de participant·e·s : de 5 à 25 jeunes
  • Prix : 166€* / demi-jour + frais de déplacements depuis Namur
  • Lieu : à définir ensemble

Contactez-nous par mail INFO@ACTIONMEDIASJEUNES.BE pour que nous construisions ensemble le projet, sur mesure, tant d’un point de vue pédagogique qu’organisationnel.

* Nos tarifs peuvent varier en fonction du nombre d’animateur·trice·s nécessaires pour le groupe.

 


JT en Classe

DESCRIPTION

Programme de la « télé de papa » par excellence, le jounal télévisé serait complètement délaissé par les jeunes. A l’heure des réseaux sociaux et des applis, de YouTube et du journalisme citoyen, bien légitime en tout cas celui qui se demande quel est le bien-fondé d’une animation « JT ». Pour Action Médias Jeunes, ce mélange des formats et des canaux – le côté crossmédia de l’info, en somme – constitue justement le moteur de cet atelier. Repartir du format old school encore consommé par leurs âiné.e.s, et le confronter aux nouveaux formats web serait le point de départ de l’atelier, lors duquel les jeunes auront l’occasion de se plonger dans la peau d’un.e journaliste télé – ou autre membre d’une rédaction, au choix – durant plusieurs journées. Après avoir réalisé différents reportages sur des sujets scolaires ou non, les jeunes clotureront l’expérience par le tournage d’un JT plateau en faux direct. A la clef? Une vision plus critique des enjeux de l’info dans un monde surmédiatisé.

DÉTAILS PRATIQUES

  • Dates : à définir ensemble
  • Durée : au moins 4 1/2 journées, séparées de plusieurs jours ou (au moins) 3 jours en continu / idéal pour les stages
  • Nombre de participant·e·s : 20 jeunes max
  • Prix : 166€* / demi-jour ou 332€* / jour + frais de déplacements depuis Namur
  • Lieu : à définir ensemble
  • Besoins particuliers : un mur clair pour projeter, une connexion internet est bienvenue et une grande classe pour le tournage du plateau.

Contactez-nous par mail INFO@ACTIONMEDIASJEUNES.BE pour que nous construisions ensemble le projet, sur mesure, tant d’un point de vue pédagogique qu’organisationnel.

* Nos tarifs peuvent varier en fonction du nombre d’animateur·trice·s nécessaires pour le groupe.

 


KulturOpoing On The Road

DESCRIPTION

Des jeunes reporters culturels. Les belles routes de notre plat pays. Un sujet à traiter en 72H chrono. Voilà les ingrédients de KulturOpoing On The Road, la variante mobile de notre désormais célèbre rédaction culturelle namuroise. Particularité de cette déclinaison? Les participant·e·s seront invité·e·s tantôt à aborder un sujet dont ils sont spécialistes sous un angle critique – voire inédit, tantôt à déconstruire les clichés liés à la consommation culturelle des jeunes. En se positionnant en tant qu’experts sur une thématique, ils développent de nombreuses compétences médiatiques et humaines. Visite de structures artistiques, événements, festivals, artistes en résidence dans la région, l’actu culturelle n’est jamais inaccessible, et représente toujours un excellent prétexte pour porter un message 100% jeunes.

DÉTAILS PRATIQUES

  • Dates : à définir ensemble
  • Durée : de 1 à 5 jours / idéal pour un stage
  • Nombre de participant·e·s : de 5 à 10 jeunes
  • Prix : 332€* / jour + frais de déplacements depuis Namur
  • Lieu : à définir ensemble

Contactez-nous par mail INFO@ACTIONMEDIASJEUNES.BE pour que nous construisions ensemble le projet, sur mesure, tant d’un point de vue pédagogique qu’organisationnel.

* Nos tarifs peuvent varier en fonction du nombre d’animateur·trice·s nécessaires pour le groupe.

 

 


Info-divertissement : le fun online ?

DESCRIPTION

Cet atelier proposé essentiellement à des jeunes de 16 à 18 ans permet premièrement d’aborder des points théoriques comme l’info-divertissement, le système économique de l’information sur les réseaux sociaux et l’économie de l’attention. Il propose également la création d’une ou plusieurs productions dont les codes techniques rappellent celles que l’on consomme régulièrement sur Instagram ou YouTube.

“Qu’est-ce qu’un média d’info-divertissement?”, “Qui gagne de l’argent sur Internet? “Qu’est-ce qu’une actualité?” sont tant de questions auxquelles cette animation tente de répondre. L’objectif opérationnel est de comprendre l’intérêt d’utiliser la forme (ou la technique) de ce genre de médias et de proposer un fond intéressant, pertinent et critique.

DÉTAILS PRATIQUES

  • Dates : à définir ensemble
  • Durée : une demi-journée
  • Nombre de participant·e·s : de 5 à 20 jeunes
  • Prix : 166€* / demi-jour + frais de déplacements depuis Namur
  • Lieu : à définir ensemble
  • Besoins particuliers : un projecteur, des baffles, des smartphones (ceux des jeunes) et une connexion Internet

Contactez-nous par mail INFO@ACTIONMEDIASJEUNES.BE pour que nous construisions ensemble le projet, sur mesure, tant d’un point de vue pédagogique qu’organisationnel.

* Nos tarifs peuvent varier en fonction du nombre d’animateur·trice·s nécessaires pour le groupe.

 


Webdoc

DESCRIPTION

Surfer sur la vague du storytelling interactif, découvrir internet de manière critique, responsable et créative, organiser le contenu dans son esprit pour mieux le communiquer vers l’extérieur en tenant compte de contraintes techniques. En s’amusant avec les outils qu’ils·elles côtoient au quotidien, les jeunes sont initié·es aux enjeux, opportunités, obstacles et inconvénients de la production en ligne.

Un nouveau genre médiatique qui allie subtilement plusieurs médias (textes, photos, vidéos, sons, etc.) sur un seul et même support : Internet!

DÉTAILS PRATIQUES

  • Dates : à définir ensemble
  • Durée : de 3 à 5 jours jusqu’à plusieurs mois pour un projet à long terme / idéal pour les stages
  • Nombre de participant·e·s : de 5 à 15 jeunes
  • Prix : 332€* / jour + frais de déplacements depuis Namur
  • Lieu : à définir ensemble

Contactez-nous par mail INFO@ACTIONMEDIASJEUNES.BE pour que nous construisions ensemble le projet, sur mesure, tant d’un point de vue pédagogique qu’organisationnel.

* Nos tarifs peuvent varier en fonction du nombre d’animateur·trice·s nécessaires pour le groupe.