CRÉE TON MÉDIA

Nous accompagnons une équipe pédagogique ou d’encadrant·e·s jeunesse dans la conception et le développement d’un média pour leur école ou leur organisation. Nous réfléchissons ensemble un projet médiatique jusqu’à sa mise en place.

DÉTAILS PRATIQUES

  • Dates : à définir ensemble
  • Durée : de 1 à 5 jours
  • Nombre de participant·e·s : de 5 à 25 jeunes
  • Prix : 332€* / jour + frais de déplacements depuis Namur
  • Lieu : à définir ensemble

Contactez-nous par mail INFO@ACTIONMEDIASJEUNES.BE pour que nous construisions ensemble le projet, sur mesure, tant d’un point de vue pédagogique qu’organisationnel.

* Nos tarifs peuvent varier en fonction du nombre d’animateur·trice·s nécessaires pour le groupe.


PROPAGANDA & PUBLICITA

DESCRIPTION

L’objectif de cette animation est de permettre à des jeunes à partir de 12 ans d’affiner leur esprit critique face à des contenus médiatiques utilisant des techniques de propagande idéologique, politique ou économique. Après une présentation de notions théoriques sur la propagande, la publicité et les stratégies de communication utilisées, une phase d’analyse puis une partie de création sont prévues et nous clôturerons par un débat, le tout en moins de 3h!

DÉTAILS PRATIQUES

  • Dates : à définir ensemble
  • Durée : de 3 heures à 1 journée
  • Nombre de participant·e·s : de 5 à 20 jeunes
  • Prix : 166€* / demi-jour ou 332€* / jour + frais de déplacements
  • Lieu : à définir ensemble (moyennant  frais de déplacements depuis Namur)
  • Besoins particuliers : s’assurer que minimum un jeune sur 3 a un smartphone avec l’application Snapchat ou Instagram et une connexion Internet Wifi.

Contactez-nous par mail INFO@ACTIONMEDIASJEUNES.BE pour que nous construisions ensemble le projet, sur mesure, tant d’un point de vue pédagogique qu’organisationnel.

* Nos tarifs peuvent varier en fonction du nombre d’animateur·trice·s nécessaires pour le groupe.

 


Influenceur·euse·s

DESCRIPTION

Sur Tik Tok, Snapchat, YouTube, Instagram, qui sont les influenceur·euse·s que les jeunes suivent ? Qui les inspire et pourquoi ? À quel point les influenceur·euse·s nous influencent-ils ? Partenariats et placements de produits, publicité déguisée, concours, faux followers, arnaques, etc. Où se situe la limite éthique que l’on n’est pas prêt·e à franchir ?

Autant de questions que l’on se posera dans cette animation, où les jeunes sont amenés à prendre du recul sur leurs usages, dans sa version courte, et à entrer dans la peau d’un·e influenceur·euse pour faire leur propre choix, dans sa version longue.

DÉTAILS PRATIQUES

  • Dates : à définir ensemble
  • Durée : 3 heures
  • Nombre de participant·e·s : de 5 à 20 jeunes
  • Prix : 166€* / demi-jour + frais de déplacements depuis Namur
  • Lieu : à définir ensemble
  • Besoins particuliers : s’assurer que minimum un jeune sur 3 a un smartphone avec l’application Snapchat ou Instagram et une connexion Internet Wifi.

Contactez-nous par mail INFO@ACTIONMEDIASJEUNES.BE pour que nous construisions ensemble le projet, sur mesure, tant d’un point de vue pédagogique qu’organisationnel.

* Nos tarifs peuvent varier en fonction du nombre d’animateur·trice·s nécessaires pour le groupe.


Je gère le WEB

DESCRIPTION

« Je gère le web » sont des animations à destination essentiellement des jeunes hors établissement scolaire de 8 à 15 ans. À l’aide d’outils pédagogiques ludiques développés par Action Médias Jeunes, les jeunes exercent un regard critique sur diverses thématiques lièes au web et aux réseaux sociaux : partage de photos et droit à l’image, enjeux de la socialisation en ligne, recherche d’infos sur Internet, jeux vidéo, exploitation des données personnelles, publicité ciblée et placement de produits, encyclopédies collaboratives, cyber-harcèlement, et bien d’autres choses.

L’accent sera mis avant tout sur les expériences et les questions que les jeunes se posent. Les animateurs.ices partent toujours des pratiques concrètes des jeunes et proposent des activités ludiques dans lesquelles les jeunes sont acteur·rice·s, ce qui permet du coup une réflexion et une ouverture d’esprit au sujet des réseaux sociaux et d’Internet au sens large.

Il est également à noter que notre démarche met l’accent sur l’expression des jeunes autour d’une discussion positive sur les bons usages d’Internet et des réseaux sociaux et non une animation anxiogène à propos de ceux-ci.

Cet atelier peut être prolongé par la formation « les jeunes et les réseaux sociaux » pour les encadrant.e.s jeunesse.

DÉTAILS PRATIQUES

  • Dates : à définir ensemble
  • Durée : 1 demi-journée
  • Nombre de participant·e·s : de 5 à 25 jeunes
  • Prix : 166€* / demi-jour + frais de déplacements depuis Namur
  • Lieu : à définir ensemble

Contactez-nous par mail INFO@ACTIONMEDIASJEUNES.BE pour que nous construisions ensemble le projet, sur mesure, tant d’un point de vue pédagogique qu’organisationnel.

* Nos tarifs peuvent varier en fonction du nombre d’animateur·trice·s nécessaires pour le groupe.

 


Dans la publicité !

DESCRIPTION

Pour comprendre les mécanismes de la publicité, rien de plus efficace que la mise en situation. Lors de ce grand jeu de rôle, les jeunes seront invité·e·s à incarner un personnage d’une agence de pub fictive – concepteur·trice – rédacteur·trice, directeur·trice artistique, directeur·trice créatif.ve, directeur·trice de clientèle, annonceur.se, photographe, graphiste, etc. – et à prendre des décisions, opérer des choix éthiques (ou non) en fonction de leurs intérêts. Si la forme que prend cette animation immersive se veut ludique, la démarche pédagogique de fond reste celle des animations classiques d’Action Médias Jeunes, dosant savamment décryptage critique et création médiatique. A l’issue de cette plongée dans l’univers trouble de la pub, et s’ils ont réussi à gérer les différents enjeux liés à la production publicitaire – budget, desiderata des clients, dilemmes éthiques etc. -, les élèves réaliseront un shooting photo afin de réaliser une affiche publicitaire sur papier glacé.

DÉTAILS PRATIQUES

  • Dates : à définir ensemble
  • Durée : au moins 4 1/2 journées, séparées de plusieurs jours ou (au moins) 3 à 5 jours en continu / idéal pour un stage
  • Nombre de participant·e·s : de 5 à 20 jeunes
  • Prix : 166€* / demi-jour ou 332€* / jour + frais de déplacements depuis Namur
  • Lieu : à définir ensemble

Contactez-nous par mail INFO@ACTIONMEDIASJEUNES.BE pour que nous construisions ensemble le projet, sur mesure, tant d’un point de vue pédagogique qu’organisationnel.

* Nos tarifs peuvent varier en fonction du nombre d’animateur·trice·s nécessaires pour le groupe.

 

 

 


Crée ton complot !

DESCRIPTION

Après avoir décrypté les codes et mécanismes à l’œuvre dans les théories du complot, il est temps de les détourner dans une production parodique. Des dates qui lient mystérieusement l’élection de Donald Trump et le lancement de Fortnite à l’étrange coïncidence entre les initiales d’Archibald Haddock et celles d’Adolf Hitler, qui arrivera à mettre sur pied la théorie du complot la plus loufoque ?

DÉTAILS PRATIQUES

  • Dates : à définir ensemble
  • Durée : 3 heures
  • Nombre de participant·e·s : de 5 à 15 jeunes
  • Prix : 166€* / demi-jour + frais de déplacements depuis Namur
  • Lieu : à définir ensemble
  • Besoins particuliers : un mur clair pour projeter et 2 salles adjacentes

Contactez-nous par mail INFO@ACTIONMEDIASJEUNES.BE pour que nous construisions ensemble le projet, sur mesure, tant d’un point de vue pédagogique qu’organisationnel.

* Nos tarifs peuvent varier en fonction du nombre d’animateur·trice·s nécessaires pour le groupe.


Ma story de ouf

DESCRIPTION

L’option « story » d’Instagram et Snapchat est finalement assez peu utilisée pour raconter des histoires. Paradoxe ? Sans doute. Une faille médiatique dans laquelle nous vous proposons de sauter, le temps de cet atelier ! Cela permettra de détourner cet outil pour mettre en images une fiction en utilisant les codes de bases des médias audiovisuels et des « stories » (emoji, texte, hashtag, sondage, filtre, masque, zoom,…).

DÉTAILS PRATIQUES

  • Dates : à définir ensemble
  • Durée : de 1 demi-journée à 2 jours
  • Nombre de participant·e·s : de 5 à 20 jeunes
  • Prix : 166€* / demi-jour ou 332€* / jour + frais de déplacements depuis Namur
  • Lieu : à définir ensemble
  • Besoins particuliers : s’assurer que minimum un jeune sur 3 a un smartphone avec l’application Snapchat ou Instagram et une connexion Internet Wifi.

Contactez-nous par mail INFO@ACTIONMEDIASJEUNES.BE pour que nous construisions ensemble le projet, sur mesure, tant d’un point de vue pédagogique qu’organisationnel.

* Nos tarifs peuvent varier en fonction du nombre d’animateur·trice·s nécessaires pour le groupe.

 


Connecté·e·s!

DESCRIPTION

Cette animation, destinée aux 5ème et 6ème secondaire, donne à ces futurs adultes des informations et des outils pour développer un regard critique sur notre société connectée. C’est en partant des usages individuels des élèves qu’on peut ensemble questionner les implications collectives. On y aborde des thèmes comme le dialogue en ligne et les limites de la liberté d’expression, la modération sur les plateformes, l’économie de l’attention, le fonctionnement des algorithmes ou encore l’intelligence artificielle et ses biais.

Avec l’aide de divers supports, l’animation est axée sur l’échange et la confrontation de points de vue, le tout dans un cadre d’écoute active. Comme il n’est pas possible d’approfondir l’ensemble de ces thématiques dans un temps limité, l’idéal est de discuter avec l’enseignant·e des thématiques qui répondraient le plus aux questionnements des élèves.

DÉTAILS PRATIQUES

  • Dates : à définir ensemble
  • Durée : 2×50 minutes
  • Nombre de participant·e·s : de 20 à 25 jeunes
  • Prix : 83€* + frais de déplacements
  • Lieu : à définir ensemble (moyennant  frais de déplacements depuis Namur)

Contactez-nous par mail INFO@ACTIONMEDIASJEUNES.BE pour que nous construisions ensemble le projet, sur mesure, tant d’un point de vue pédagogique qu’organisationnel.

* Nos tarifs peuvent varier en fonction du nombre d’animateur·trice·s nécessaires pour le groupe.


Traitons l’info

DESCRIPTION

L’objectif est de comprendre le traitement médiatique d’une information suivant l’intention du canal de diffusion. Un premier groupe d’enfants fera partie du comité de rédaction de Buzz Click News, LE média le plus influent sur le web. Un deuxième groupe d’enfants fera partie du groupe des journalistes d’InfoTV, dérivé d’un média public aujourd’hui. A partir d’un même évènement, les jeunes transmettront de l’information avec un but précis pour chaque groupe : générer du clic d’un côté et informer de l’autre.

Cette animation très concrète pose les rôles des enfants dans des situations très pratiques : écriture des textes, recherche d’informations, interviews des différents des personnes ressources liées à l’évènement, tournage et montage. Au terme de ces quelques heures d’animation, l’objectif est de comparer les deux productions audiovisuelles pour vérifier que les intentions des médias ont bien été respectées (public, forme, fond, codes, etc.).

DÉTAILS PRATIQUES

  • Dates : à définir ensemble
  • Durée : 3 demi-journées
  • Nombre de participant·e·s : 2 groupes de 5 à 7 jeunes
  • Prix : 166€* / demi-jour + frais de déplacements depuis Namur
  • Lieu : à définir ensemble
  • Besoin particulier : une connexion Internet (des ordinateurs connectés à Internet au minimum)

Contactez-nous par mail INFO@ACTIONMEDIASJEUNES.BE pour que nous construisions ensemble le projet, sur mesure, tant d’un point de vue pédagogique qu’organisationnel.

* Nos tarifs peuvent varier en fonction du nombre d’animateur·trice·s nécessaires pour le groupe.


Dans la peau d’un algorithme

DESCRIPTION

Que se passe-t-il derrière l’écran entre le moment où nous terminons de regarder une vidéo et celui où Youtube ou Netflix nous en propose une nouvelle ? Comment Spotify fait-il pour déterminer les artistes ou les chansons qui pourraient nous plaire ? Les algorithmes de recommandation sont au cœur des plateformes numériques délivrant des contenus commerciaux, culturels et informationnels et façonnent l’environnement médiatique contemporain. Malgré leur influence sur les pratiques médiatiques, ils restent largement opaques pour les utilisateurs qui nourrissent espoirs et peurs les concernant.

Action Médias Jeunes propose aux participant·e·s de répondre eux-mêmes à ces questions en créant un algorithme de recommandation sur papier à partir de données concernant des vidéos en ligne et leurs audiences. Les participant·e·s se confrontent à leurs représentations à propos des algorithmes tout en appréhendant certains principes de base du fonctionnement des systèmes algorithmiques.

Cette animation peut notamment s’inscrire dans le cadre d’un cours de mathématiques.

Mais Dans la peau d’un algorithme c’est aussi un projet international /// algo.actionmediasjeunes.be

DÉTAILS PRATIQUES

  • Dates : à définir ensemble
  • Durée : entre 2 et 4 heures de cours
  • Nombre de participant·e·s : de 5 à 25 jeunes
  • Prix : 166€* / demi-jour + frais de déplacements depuis Namur
  • Lieu : à définir ensemble

Contactez-nous par mail INFO@ACTIONMEDIASJEUNES.BE pour que nous construisions ensemble le projet, sur mesure, tant d’un point de vue pédagogique qu’organisationnel.

* Nos tarifs peuvent varier en fonction du nombre d’animateur·trice·s nécessaires pour le groupe.

 


Web en classe

DESCRIPTION

Les Web en Classe sont des animations à destination essentiellement des classes du fin de primaire (5ème et 6ème) ainsi que du début du secondaire (1ère). À l’aide d’outils pédagogiques ludiques développés par Action Médias Jeunes, les jeunes exercent un regard critique sur diverses thématiques : partage de photos et droit à l’image, enjeux de la socialisation en ligne, recherche d’infos sur Internet, jeux vidéo, exploitation des données personnelles, publicité ciblée et placement de produits, encyclopédies collaboratives, cyber-harcèlement, et bien d’autres choses. Toutes ces thématiques ne pouvant pas être abordées en même temps, l’idéal est de discuter avec les enseignant·e·s afin d’identifier les besoins liés aux usages de leurs élèves.

L’accent sera mis avant tout sur les expériences et les questions que les jeunes se posent. Les animateur·ice·s partent toujours des pratiques concrètes des jeunes et proposent des activités ludiques dans lesquelles les jeunes sont acteur·rice·s, ce qui permet du coup une réflexion et une ouverture d’esprit au sujet des réseaux sociaux et d’Internet au sens large.

Il est également à noter que notre démarche met l’accent sur l’expression des jeunes autour d’une discussion positive sur les bons usages d’Internet et des réseaux sociaux et non une animation anxiogène à propos de ceux-ci.

Cette animation est aussi destinée aux + de 16 ans pour les jeunes adultes porteur.euse.s de handicap, les jeunes de l’enseignement spécialisé, etc.

Cet atelier peut être prolongé par la formation « les jeunes et les réseaux sociaux » pour les enseignant.e.s.

DÉTAILS PRATIQUES

  • Dates : à définir ensemble
  • Durée : 2 x 50 minutes (version courte) ou 4 x 50 minutes (version complète)
  • Nombre de participant·e·s : une classe de 20 à 25 jeunes
  • Prix : 83€* / 2 heures ou 166€* / demi-jour + frais de déplacements depuis Namur
  • Lieu : à définir ensemble

Contactez-nous par mail INFO@ACTIONMEDIASJEUNES.BE pour que nous construisions ensemble le projet, sur mesure, tant d’un point de vue pédagogique qu’organisationnel.

* Nos tarifs peuvent varier en fonction du nombre d’animateur·trice·s nécessaires pour le groupe.

 

 

 


Info-divertissement : le fun online ?

DESCRIPTION

Cet atelier proposé essentiellement à des jeunes de 16 à 18 ans permet premièrement d’aborder des points théoriques comme l’info-divertissement, le système économique de l’information sur les réseaux sociaux et l’économie de l’attention. Il propose également la création d’une ou plusieurs productions dont les codes techniques rappellent celles que l’on consomme régulièrement sur Instagram ou YouTube.

“Qu’est-ce qu’un média d’info-divertissement?”, “Qui gagne de l’argent sur Internet? “Qu’est-ce qu’une actualité?” sont tant de questions auxquelles cette animation tente de répondre. L’objectif opérationnel est de comprendre l’intérêt d’utiliser la forme (ou la technique) de ce genre de médias et de proposer un fond intéressant, pertinent et critique.

DÉTAILS PRATIQUES

  • Dates : à définir ensemble
  • Durée : une demi-journée
  • Nombre de participant·e·s : de 5 à 20 jeunes
  • Prix : 166€* / demi-jour + frais de déplacements depuis Namur
  • Lieu : à définir ensemble
  • Besoins particuliers : un projecteur, des baffles, des smartphones (ceux des jeunes) et une connexion Internet

Contactez-nous par mail INFO@ACTIONMEDIASJEUNES.BE pour que nous construisions ensemble le projet, sur mesure, tant d’un point de vue pédagogique qu’organisationnel.

* Nos tarifs peuvent varier en fonction du nombre d’animateur·trice·s nécessaires pour le groupe.