C’est pas sourcé

« C’est pas sourcé » est un jeu de rôle qui met les participant·e·s au coeur de l’info contemporaine. L’objectif est de comprendre l’intérêt de hiérarchiser et recouper ses sources à bon escient afin d’arriver à une information la plus vérifiée et la plus fiable possible. Tout au long du jeu, nos journalistes en herbe vont devoir opérer des choix entre différentes sources pour leur propre rédaction de presse écrite. À l’heure où tout le monde peut partager des choses sur Internet, comment s’y retrouver dans un océan d’informations ? Que peut nous apprendre la méthode journalistique pour éviter de tomber dans le piège des fake news ?

Pour découvrir et télécharger le jeu « C’est pas sourcé » gratuitement, il suffit de vous rendre sur la page cestpassource.actionmediasjeunes.be

DÉTAILS PRATIQUES

  • Dates : à définir ensemble
  • Durée : 2 heures
  • Nombre de participant·e·s : de 5 à 20 jeunes
  • Prix : 83€* + frais de déplacements depuis Namur
  • Lieu : à définir ensemble

Contactez-nous par mail INFO@ACTIONMEDIASJEUNES.BE pour que nous construisions ensemble le projet, sur mesure, tant d’un point de vue pédagogique qu’organisationnel.

* Nos tarifs peuvent varier en fonction du nombre d’animateur·trice·s nécessaires pour le groupe.


CRÉE TON MÉDIA

Nous accompagnons une équipe pédagogique ou d’encadrant·e·s jeunesse dans la conception et le développement d’un média pour leur école ou leur organisation. Nous réfléchissons ensemble un projet médiatique jusqu’à sa mise en place.

DÉTAILS PRATIQUES

  • Dates : à définir ensemble
  • Durée : de 1 à 5 jours
  • Nombre de participant·e·s : de 5 à 25 jeunes
  • Prix : 332€* / jour + frais de déplacements depuis Namur
  • Lieu : à définir ensemble

Contactez-nous par mail INFO@ACTIONMEDIASJEUNES.BE pour que nous construisions ensemble le projet, sur mesure, tant d’un point de vue pédagogique qu’organisationnel.

* Nos tarifs peuvent varier en fonction du nombre d’animateur·trice·s nécessaires pour le groupe.


Crée ton complot !

DESCRIPTION

Après avoir décrypté les codes et mécanismes à l’œuvre dans les théories du complot, il est temps de les détourner dans une production parodique. Des dates qui lient mystérieusement l’élection de Donald Trump et le lancement de Fortnite à l’étrange coïncidence entre les initiales d’Archibald Haddock et celles d’Adolf Hitler, qui arrivera à mettre sur pied la théorie du complot la plus loufoque ?

DÉTAILS PRATIQUES

  • Dates : à définir ensemble
  • Durée : 3 heures
  • Nombre de participant·e·s : de 5 à 15 jeunes
  • Prix : 166€* / demi-jour + frais de déplacements depuis Namur
  • Lieu : à définir ensemble
  • Besoins particuliers : un mur clair pour projeter et 2 salles adjacentes

Contactez-nous par mail INFO@ACTIONMEDIASJEUNES.BE pour que nous construisions ensemble le projet, sur mesure, tant d’un point de vue pédagogique qu’organisationnel.

* Nos tarifs peuvent varier en fonction du nombre d’animateur·trice·s nécessaires pour le groupe.


Fake News

DESCRIPTION

Qu’il s’agisse des médias traditionnels ou des réseaux sociaux, détecter les informations « fiables » dans le flux d’infos qui nous parvient au quotidien, permettra d’analyser le fonctionnement des médias, des journaux aux réseaux sociaux. Apprendre à identifier les images manipulées, à remonter aux sources, devenir un enquêteur, une enquêteuse et comprendre pourquoi des personnes écrivent et publient des fake news sont au programme de cet atelier.

DÉTAILS PRATIQUES

  • Dates : à définir ensemble
  • Durée : 2 heures
  • Nombre de participant·e·s : de 5 à 20 jeunes
  • Prix : 83€* + frais de déplacements depuis Namur
  • Lieu : à définir ensemble

Contactez-nous par mail INFO@ACTIONMEDIASJEUNES.BE pour que nous construisions ensemble le projet, sur mesure, tant d’un point de vue pédagogique qu’organisationnel.

* Nos tarifs peuvent varier en fonction du nombre d’animateur·trice·s nécessaires pour le groupe.


Connecté·e·s!

DESCRIPTION

Cette animation, destinée aux 5ème et 6ème secondaire, donne à ces futurs adultes des informations et des outils pour développer un regard critique sur notre société connectée. C’est en partant des usages individuels des élèves qu’on peut ensemble questionner les implications collectives. On y aborde des thèmes comme le dialogue en ligne et les limites de la liberté d’expression, la modération sur les plateformes, l’économie de l’attention, le fonctionnement des algorithmes ou encore l’intelligence artificielle et ses biais.

Avec l’aide de divers supports, l’animation est axée sur l’échange et la confrontation de points de vue, le tout dans un cadre d’écoute active. Comme il n’est pas possible d’approfondir l’ensemble de ces thématiques dans un temps limité, l’idéal est de discuter avec l’enseignant·e des thématiques qui répondraient le plus aux questionnements des élèves.

DÉTAILS PRATIQUES

  • Dates : à définir ensemble
  • Durée : 2×50 minutes
  • Nombre de participant·e·s : de 20 à 25 jeunes
  • Prix : 83€* + frais de déplacements
  • Lieu : à définir ensemble (moyennant  frais de déplacements depuis Namur)

Contactez-nous par mail INFO@ACTIONMEDIASJEUNES.BE pour que nous construisions ensemble le projet, sur mesure, tant d’un point de vue pédagogique qu’organisationnel.

* Nos tarifs peuvent varier en fonction du nombre d’animateur·trice·s nécessaires pour le groupe.


Traitons l’info

DESCRIPTION

L’objectif est de comprendre le traitement médiatique d’une information suivant l’intention du canal de diffusion. Un premier groupe d’enfants fera partie du comité de rédaction de Buzz Click News, LE média le plus influent sur le web. Un deuxième groupe d’enfants fera partie du groupe des journalistes d’InfoTV, dérivé d’un média public aujourd’hui. A partir d’un même évènement, les jeunes transmettront de l’information avec un but précis pour chaque groupe : générer du clic d’un côté et informer de l’autre.

Cette animation très concrète pose les rôles des enfants dans des situations très pratiques : écriture des textes, recherche d’informations, interviews des différents des personnes ressources liées à l’évènement, tournage et montage. Au terme de ces quelques heures d’animation, l’objectif est de comparer les deux productions audiovisuelles pour vérifier que les intentions des médias ont bien été respectées (public, forme, fond, codes, etc.).

DÉTAILS PRATIQUES

  • Dates : à définir ensemble
  • Durée : 3 demi-journées
  • Nombre de participant·e·s : 2 groupes de 5 à 7 jeunes
  • Prix : 166€* / demi-jour + frais de déplacements depuis Namur
  • Lieu : à définir ensemble
  • Besoin particulier : une connexion Internet (des ordinateurs connectés à Internet au minimum)

Contactez-nous par mail INFO@ACTIONMEDIASJEUNES.BE pour que nous construisions ensemble le projet, sur mesure, tant d’un point de vue pédagogique qu’organisationnel.

* Nos tarifs peuvent varier en fonction du nombre d’animateur·trice·s nécessaires pour le groupe.


FANZINE

DESCRIPTION

Qui a dit que les femmes devaient être minces, blanches et épilées? Que les hommes ne pouvaient pas porter de jupes, devaient être musclés et ne pouvaient pas mettre de vernis ? Filles, garçon ou genderfluid, la presse magazine nous en fait voir de toutes les couleurs. Des 36 manières de porter le smoking à ce que la matière de vos sous-vêtements dit de vous, en passant par l’épilation tendance de l’été et la barbe qui vous va le mieux, on slalome entre les clichés, les crèmes antirides et les stéréotypes nauséabonds. Et si on se réappropriait cette presse pour qu’elle nous ressemble enfin ? Donnons-lui une bonne correction en créant un fanzine numérique !

DÉTAILS PRATIQUES

  • Dates : à définir ensemble
  • Durée : 3 heures
  • Nombre de participant·e·s : de 5 à 20 jeunes
  • Prix : 166€* + frais de déplacements depuis Namur
  • Lieu : à définir ensemble

Contactez-nous par mail INFO@ACTIONMEDIASJEUNES.BE pour que nous construisions ensemble le projet, sur mesure, tant d’un point de vue pédagogique qu’organisationnel.

* Nos tarifs peuvent varier en fonction du nombre d’animateur·trice·s nécessaires pour le groupe.

 


JT en Classe

DESCRIPTION

Programme de la « télé de papa » par excellence, le jounal télévisé serait complètement délaissé par les jeunes. A l’heure des réseaux sociaux et des applis, de YouTube et du journalisme citoyen, bien légitime en tout cas celui qui se demande quel est le bien-fondé d’une animation « JT ». Pour Action Médias Jeunes, ce mélange des formats et des canaux – le côté crossmédia de l’info, en somme – constitue justement le moteur de cet atelier. Repartir du format old school encore consommé par leurs âiné.e.s, et le confronter aux nouveaux formats web serait le point de départ de l’atelier, lors duquel les jeunes auront l’occasion de se plonger dans la peau d’un.e journaliste télé – ou autre membre d’une rédaction, au choix – durant plusieurs journées. Après avoir réalisé différents reportages sur des sujets scolaires ou non, les jeunes clotureront l’expérience par le tournage d’un JT plateau en faux direct. A la clef? Une vision plus critique des enjeux de l’info dans un monde surmédiatisé.

DÉTAILS PRATIQUES

  • Dates : à définir ensemble
  • Durée : au moins 4 1/2 journées, séparées de plusieurs jours ou (au moins) 3 jours en continu / idéal pour les stages
  • Nombre de participant·e·s : 20 jeunes max
  • Prix : 166€* / demi-jour ou 332€* / jour + frais de déplacements depuis Namur
  • Lieu : à définir ensemble
  • Besoins particuliers : un mur clair pour projeter, une connexion internet est bienvenue et une grande classe pour le tournage du plateau.

Contactez-nous par mail INFO@ACTIONMEDIASJEUNES.BE pour que nous construisions ensemble le projet, sur mesure, tant d’un point de vue pédagogique qu’organisationnel.

* Nos tarifs peuvent varier en fonction du nombre d’animateur·trice·s nécessaires pour le groupe.

 


KulturOpoing On The Road

DESCRIPTION

Des jeunes reporters culturels. Les belles routes de notre plat pays. Un sujet à traiter en 72H chrono. Voilà les ingrédients de KulturOpoing On The Road, la variante mobile de notre désormais célèbre rédaction culturelle namuroise. Particularité de cette déclinaison? Les participant·e·s seront invité·e·s tantôt à aborder un sujet dont ils sont spécialistes sous un angle critique – voire inédit, tantôt à déconstruire les clichés liés à la consommation culturelle des jeunes. En se positionnant en tant qu’experts sur une thématique, ils développent de nombreuses compétences médiatiques et humaines. Visite de structures artistiques, événements, festivals, artistes en résidence dans la région, l’actu culturelle n’est jamais inaccessible, et représente toujours un excellent prétexte pour porter un message 100% jeunes.

DÉTAILS PRATIQUES

  • Dates : à définir ensemble
  • Durée : de 1 à 5 jours / idéal pour un stage
  • Nombre de participant·e·s : de 5 à 10 jeunes
  • Prix : 332€* / jour + frais de déplacements depuis Namur
  • Lieu : à définir ensemble

Contactez-nous par mail INFO@ACTIONMEDIASJEUNES.BE pour que nous construisions ensemble le projet, sur mesure, tant d’un point de vue pédagogique qu’organisationnel.

* Nos tarifs peuvent varier en fonction du nombre d’animateur·trice·s nécessaires pour le groupe.