Réseaux sociaux & jeunes

9 & 16 février 2027

Il n’est pas toujours simple d’entamer le dialogue avec les jeunes à propos de leurs usages numériques quand nous nous sentons nous-mêmes dépassé·e, peu outillé·e, peu formé·e ou pas légitime à ce sujet. Pourtant, pas besoin d’être expert·e pour entamer le débat. Mais alors, que font-iels en ligne ?

Dans cette nouvelle formule de 2 jours, nous aurons l’occasion d’aborder de nombreuses thématiques : les usages numériques des jeunes, le modèle économique des réseaux sociaux et son impact sur les données personnelles et le temps d’écrans, le fonctionnement des algorithmes, la question du genre, le droit à l’image et le cyberharcèlement.

Comment les accompagner sans être intrusif·ve ou alarmiste ? Quels outils existent déjà ? Nous vous transmettrons des idées d’activités pédagogiques collectives que nous utilisons nous-mêmes lors d’ateliers avec des jeunes. Vous aurez l’occasion d’en expérimenter certaines. Le tout sera saupoudré de réflexions sur les usages numériques des jeunes ainsi que d’astuces pour savoir comment les accompagner.

DÉTAILS PRATIQUES

  • Date : 9 & 16 février 2027
  • Horaire : 9h30 – 16h30
  • Nombre de participant·es : 12 personnes max.
  • Prix : 200€ / personne | Gratuit pour les étudiant·es !
    (Intervention du Fonds 4S possible)
  • Lieu : Rue du séminaire, 22 – 5000 Namur

inscription

Cette adresse nous permettra de vous contacter uniquement en cas de problème, pour confirmer votre inscription ou encore pour l'envoi de l'attestation et/ou de la facture si vous nous en faites la demande.
Si vous vous inscrivez dans le cadre de votre travail.

Découvrez d'autres formations à l'agenda