Web en classe

DESCRIPTION

Les Web en Classe sont des animations à destination essentiellement des classes du fin de primaire (5ème et 6ème) ainsi que du début du secondaire (1ère). À l’aide d’outils pédagogiques ludiques développés par Action Médias Jeunes, les jeunes exercent un regard critique sur diverses thématiques : partage de photos et droit à l’image, enjeux de la socialisation en ligne, recherche d’infos sur Internet, jeux vidéo, exploitation des données personnelles, publicité ciblée et placement de produits, encyclopédies collaboratives, cyber-harcèlement, et bien d’autres choses. Toutes ces thématiques ne pouvant pas être abordées en même temps, l’idéal est de discuter avec les enseignant·e·s afin d’identifier les besoins liés aux usages de leurs élèves.

L’accent sera mis avant tout sur les expériences et les questions que les jeunes se posent. Les animateur·ice·s partent toujours des pratiques concrètes des jeunes et proposent des activités ludiques dans lesquelles les jeunes sont acteur·rice·s, ce qui permet du coup une réflexion et une ouverture d’esprit au sujet des réseaux sociaux et d’Internet au sens large.

Il est également à noter que notre démarche met l’accent sur l’expression des jeunes autour d’une discussion positive sur les bons usages d’Internet et des réseaux sociaux et non une animation anxiogène à propos de ceux-ci.

Cette animation est aussi destinée aux + de 16 ans pour les jeunes adultes porteur.euse.s de handicap, les jeunes de l’enseignement spécial, etc.

DÉTAILS PRATIQUES

  • Dates : à définir ensemble
  • Durée : 2 x 50 minutes (version courte) ou 4 x 50 minutes (version complète)
  • Nombre de participant·e·s : une classe de 20 à 25 jeunes
  • Prix : 80€* / 2 heures ou 155€* / demi-jour + frais de déplacements depuis Namur
  • Lieu : à définir ensemble

Contactez-nous par mail INFO@ACTIONMEDIASJEUNES.BE pour que nous construisions ensemble le projet, sur mesure, tant d’un point de vue pédagogique qu’organisationnel.

* Nos tarifs peuvent varier en fonction du nombre d’animateur·trice·s nécessaires pour le groupe.

 

 

 

Découvrez d'autres ateliers