Fils de Pub

DESCRIPTION

Entre hommes virils et bomba-latinas, la publicité est une mise en scène de la réalité et des représentations que l’on peut en avoir. Phénomène vieux de plusieurs siècles, elle s’est greffée au gré des évolutions technologiques sur tout nouveau support médiatique voyant le jour. Contenu lui-même médiatique possédant ses propres codes formels, elle parasite les médias, tout en leur permettant de vivre, au point parfois que le destinateur ne sache plus faire la différence entre publicité, information ou opinion.

Lors de cette animation, les jeunes auront l’occasion de se pencher sur les différents enjeux liés à la publicité en 2019: quels sont les clichés qui y sont véhiculés et pourquoi, quelles sont les conséquences du placement de produit sur la production cinématographique? Pourquoi Instagram impose-t-il les mêmes diktats que la publicité des années 50? Les influenceur.euses. – dont de nombreux enfants! -peuvent-ils se passer du placement de produit? Quel est le rôle de la publicité dans la production de séries “télé”? Quel est son rapport au féminisme, à l’écologie, et à la diversité? La publicité peut-elle être considérée comme une forme de propagande? Autant de questions qui trouveront réponse tant lors du décryptage que de la réalisation d’un courte production médiatique qui cloturera l’atelier.

DÉTAILS PRATIQUES

⦁ Durée: 1/2 journée sans partie créative, une journée avec partie créative
⦁ Nombre: Idéalement 20 jeunes maximum (plus si pas de partie créative)
⦁ Besoin particulier : un mur clair pour projeter.

 

 

 

Découvrez d'autres ateliers