Dans la publicité !

DESCRIPTION

Pour comprendre les mécanismes de la publicité, rien de plus efficace que la mise en situation. Lors de ce grand jeu de rôle, les jeunes seront invité.e.s à incarner un personnage d’une agence de pub fictive – concepteur.ice-rédacteur.ice, directeur.ice artistique, directeur.ice créatif.ve, directeur.rice de clientèle, annonceur.se, photographe, graphiste, etc. – et à prendre des décisions, opérer des choix éthiques (ou non) en fonction de leurs intérêts. Si la forme que prend cette animation immersive se veut ludique, la démarche pédagogique de fond reste celle des animations classiques d’Action Médias Jeunes, dosant savamment décryptage critique et création médiatique. A l’issue de cette plongée dans l’univers trouble de la pub, et si ils ont réussi à gérer les différents enjeux liés à la production publicitaire – budget, desiderata des clients, dilemmes éthiques etc. -, les élèves réaliseront un shooting photo afin de réaliser une affiche publicitaire sur papier glacé.

DÉTAILS PRATIQUES

⦁ Durée : Au moins 4 1/2 journées, séparées de plusieurs jours ou (au mojns) 3 à 5 jours en continu / idéal pour un “stage”
⦁ Nombre : Idéalement 20 jeunes maximum
⦁ Besoin particulier : un mur clair pour projeter.

 

Découvrez d'autres ateliers