Philosophie

 UN ÉVEIL CRITIQUE

Action Médias Jeunes a pour mission de susciter une attitude réflexive et CRITIQUE des jeunes face aux médias.

TOUS LES JEUNES

Pour y arriver, nous organisons des ATELIERS d’éducation aux médias où tous les jeunes, au centre du projet, lisent, analysent et produisent des contenus médiatiques. Après avoir titillé leur curiosité, leur réflexion et leur créativité, le temps est venu de se (ré)approprier ces médias.

TOUS LES MÉDIAS

Notre large proposition d’ateliers aborde tous les médias, tant les médias de MASSE (la télévision, la radio, la presse écrite,…) que les médias développés autour d’Internet et du NUMÉRIQUE (réseaux sociaux, webcréations, applications mobiles, jeux vidéo…) sans oublier les médias ÉMERGENTS (objets connectés, robotique, réalité augmentée,…).

UNE PÉDAGOGIE

Notre pédagogie se structure autour des usages et des connaissances des jeunes. Elle encourage chacun à partager son vécu et à le questionner afin de COCONSTRUIRE l’apprentissage. Nos ateliers favorisent l’analyse et la créativité chez les jeunes et s’appuient sur des objectifs éducatifs évalués en fin de projet.

UNE ACTION CITOYENNE

Pour Action Médias Jeunes, l’éducation aux médias s’appuie sur une conception éthique des pratiques médiatiques. Elle s’articule autour de deux valeurs : la LIBERTÉ (en particulier la liberté d’expression) et la RESPONSABILITÉ (en particulier l’observation, la réflexion et l’action face aux enjeux du monde actuel).